"C'est absolument unique de pouvoir reconstruire un bâtiment aussi prestigieux"
24.02.2023 | Berne
Daniel Neuenschwander, quel est le rôle de HRS dans le cadre de la nouvelle salle des fêtes de Berne ?
HRS a développé le projet en collaboration avec Messepark AG et BERNEXPO, a coordonné la planification, y compris la demande de permis de construire, et a déterminé les coûts. Après l'obtention du permis de construire et la validation du mandat, nous assurerons les travaux d'exécution avec la garantie totale des coûts et des délais comme entrepreneur total. HRS est également investisseur avec La Mobilière, Securitas et Visana.
Quel est le planning de la construction de la nouvelle salle des fêtes ?
Actuellement, HRS effectue les travaux préparatoires à l'excavation ultérieure du parking souterrain. Le 15 mai - après le BEA et le Grand Prix de Berne - nous prendrons possession du bâtiment. Après la dépollution et la démolition, les travaux de construction proprement dits débuteront en juillet 2023 et dureront jusqu'à la BEA 2025.
Que signifie pour vous le fait de pouvoir réaliser ces travaux ?
C'est absolument unique de pouvoir reconstruire un bâtiment aussi prestigieux. Construite en 1948 à titre provisoire sur le site de BERNEXPO, la salle des fêtes a accueilli pendant trois quarts de siècle d'innombrables concerts et manifestations de renom. Elle sera désormais adaptée à notre époque et deviendra une salle multifonctionnelle qui valorisera Berne, la région et toute la Suisse en tant que site d'exposition et de concerts.
Quels défis ont dû et devront être relevés pour réussir cette transition ?
Conformément aux objectifs clairement définis par les investisseurs, le bâtiment a été développé sous une pression considérable en termes de coûts et présente néanmoins une qualité architecturale élevée. Lors de la réalisation, nous serons soumis à une très forte pression du temps, le but étant que le nouveau bâtiment puisse déjà accueillir le BEA 2025 et répondre à ses besoins.
Plus d'informations sur le site web de la nouvelle salle des fêtes et dans le communiqué de presse du 20 février
Daniel Neuenschwander est architecte diplômé HES et dirige la succursale HRS de Gümligen.