Premier coup de pioche donné pour «Hintere Wühre»

20.08.2013 | Appenzell

Hintere Wühre

Frauenfeld/Appenzell. En présence des représentants des deux maîtres d’ouvrage, le premier coup de pioche a été donné aujourd’hui à Appenzell pour le lotissement «Hintere Wühre». Jusqu’au printemps 2015, huit im-meubles locatifs comprenant 41 appartements locatifs et 11 logements en copropriété seront construits dans ce cadre calme et néanmoins central. La Caisse de pension ASGA Coopérative s’engage en tant qu’investisseur et maître d’ouvrage pour les appartements locatifs, tandis que HRS In-vestment SA est responsable des logements en copropriété. Le projet a été développé par HRS Real Estate SA qui assume, en même temps comme entrepreneur total, la responsabilité de sa réalisation. La planification a, quant à elle, été confiée au cabinet d’architecture local Koller Koster AG.

Le projet repose sur le plan du quartier «Hintere Wühre» du 17 juillet 2009, pour lequel l’inspection du feu avait demandé une ébauche de planification. Sur les quatre projets soumis, c’est celui du cabinet d’architecture Koller Koster AG d’Appenzell qui a été retenu. Le plan du quartier prévoit cinq secteurs de construction. Pour trois d’entre eux, le permis de construire a été octroyé cet été.

Habitations alliant modernisme et tradition

Tous les immeubles locatifs intègrent à la fois des aspects traditionnels de la construction locale et des éléments modernes. Les plans ont été mûrement réfléchis et prévoient des surfaces généreuses. Les façades en bois s’inspirent en partie des façades en lambris locales. Une partie des appartements locatifs d’ASGA dispose d’une façade dotée d’une isolation thermique extérieure. De plus, les bâtiments sont surmontés de toits à deux pans et s’insèrent dans les grands espaces verts prévus pour la cité d’habitations. Un garage souterrain ainsi que des places de stationnement extérieures pour visiteurs complètent le complexe immobilier.

L’ensemble, situé le long de la Kaustrasse et au nord-est de la Pulverturmstrasse, comprend 41 appartements locatifs répartis sur six immeubles. Offrant de 2,5 à 5,5 pièces, ces spacieuses habitations s’adressent à un large public. L’aménagement routier existant sera prolongé pour desservir les maisons à double pignon le long de la Kaustrasse. Au niveau de la Pulverturmstrasse, le groupe de maisons comptant une longère ainsi qu’une maison-tour à deux escaliers centraux forme une cour qui offre aux habitants un espace de rencontre et de détente.

Les onze appartements en propriété par étages sis à l’angle du Pulverturm et de la Riedstrasse se répartissent sur une autre longère et sur une maison jumelée. Spacieux, ils proposent 3,5, 4,5 et 5,5 pièces avec une grande chambre parentale donnant sur une salle de bain privative, un dressing et un grand balcon. L’accès aux bâtiments se fera directement sous la tour poudrière (Pulverturm) depuis la Riedstrasse, qui sera élargie de 0,5 m environ sur une longueur approximative de 140 m. Les coûts d’élargissement, d’environ CHF 350 000, sont à la charge de HRS. Quant aux coûts de construction, ils s’élèvent à env. CHF 15 millions pour les appartements locatifs et à environ CHF 7 millions pour les logements en copropriété.

Pour tout renseignement complémentaire:

Caisse de pension ASGA Coopérative
Michael Steiner, Responsable du projet Immobilier (informations spécifiques au projet)
Tél. 071 228 52 90
E-Mail immo@asga.ch

Caisse de pension ASGA Coopérative
Bianca Sieber, Responsable Marketing (informations générales)
Tél. 071 228 52 53
E-Mail info@asga.ch

HRS Real Estate SA
Patricia Loretan, Directrice Communication & RP
Tél. 052 728 80 88
E-Mail patricia.loretan@hrs.ch