Zurich
Download fiches de référence
Un nouveau centre de compétences dédié à la police et à la justice a été érigé sur le site historique de l’ancienne gare de marchandises de Zurich Aussersihl-Hard. Il accueille les services de la police cantonale, du ministère public et de l’Office d’exécution des peines, ainsi que l’Institut médico-légal, l’école de police de Zurich et une partie du tribunal des mesures de contrainte. À cela s’ajoutent 241 places de détention destinées aux arrestations provisoires ainsi qu’à la détention préventive. HRS ne s’est pas contentée de veiller à la réalisation de ce vaste projet dans les délais impartis. En tant qu’acteur local, elle a également encadré le processus de concertation politique et l’appel d’offres avec douceur et détermination, de sorte qu’au terme de plusieurs années de débats, un large consensus a pu être trouvé, permettant au projet d’être mené à bien.
Le nouveau bâtiment s’adapte au terrain défini par l’ancien lit de la voie ferrée.
Le bâtiment suit les contours du terrain et forme une structure compacte et fermée à l’ossature en béton, qui comporte six à sept étages au-dessus du sol. L’atrium s’étend sur toute la hauteur du bâtiment et à l’intérieur, le bâtiment s’ouvre vers le ciel avec trois grandes cours végétalisées qui laissent entrer la lumière du jour à tous les étages. Une attention toute particulière a été accordée à l’insonorisation et à la sécurité compte tenu de l’utilisation du bâtiment.
postes de travail
m2
de surface de terrain
Avec sa façade en pierre en relief, le bâtiment ressemble presque à une forteresse.
À l’intérieur, des pièces lumineuses caractérisées par des bois de couleur claire et de nombreuses percées apportent un sentiment d’ouverture. Afin de couvrir les besoins en énergie, en chauffage et en climatisation des lieux, nous avons principalement misé sur des énergies renouvelables. Notre concept comprend notamment une installation photovoltaïque sur le toit et quatre pompes à chaleur de récupération pour eaux souterraines. Nous avons ainsi pu mettre en œuvre un projet exemplaire et porteur d’avenir en matière d’utilisation responsable des ressources.
Salles d’interrogatoire, installations sportives, cantine: le nouveau bâtiment répond à toutes les exigences d’une autorité judiciaire à la pointe de la modernité.