EPFL - Quartier de l’Innovation
Ecublens
Haut lieu de l’innovation
Depuis sa fondation en 1991, le Parc d’innovation de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), jadis connu sous le nom de Parc scientifique (PSE), évolue continuellement. Aujourd’hui, le campus regroupe près de 300 laboratoires et offre des postes de travail et des places de formation à 4000 chercheurs et 10 000 étudiants. Le «Quartier de l’innovation» est un lieu d’échanges entre la recherche et l’économie. Plus de 200 entreprises et start-ups des secteurs de l’informatique, de la santé, de l’ingénierie mécanique, des transports et des télécommunications font partie intégrante du campus dynamique.
Utilisation flexible
Dans le «Quartier de l’innovation», HRS a réalisé deux laboratoires et six immeubles de bureaux. Ces derniers sont des cubes de cinq étages de 30 m de côté. Dans le monde de l’innovation et des start-ups, la souplesse est cruciale: les locaux sont flexibles et les postes de travail modulaires adaptables en fonction de l’utilisation ciblée. Des zones de rencontre facilitant les échanges se trouvent à chaque étage. Les bâtiments sont certifiés selon les normes Minergie et tous sont raccordés à l’approvisionnement énergétique de l’EPFL. La façade est composée de vitres spéciales fabriquées en aluminium anodisé par sérigraphie.
Informations
Maître d’ouvrage
Fonds immobilier UBS Sima et Fondation du Parc Scientifique, Lausanne
Étendue des prestations de HRS
Développeur du projet et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais. Réalisation dans le modèle PPP.
Architecture
Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, Lausanne
Surface d’étage
36 960 m2
Coûts totaux
CHF 135 millions
Durée du chantier
De janvier 2009 à juin 2011 (en deux étapes)