Fleur du Lac
Ermatingen
Un emplacement faisant office d’inspiration et de défi
Ermatingen (TG) est située à proximité de Kreuzlingen, sur la rive sud de l’Untersee. Grâce à son bel emplacement sur les rives du lac, le village est un lieu de résidence très apprécié. HRS a acquis un terrain avec vue sur le lac à l’ouest du village et y a construit quatre maisons collectives avec 23 appartements confortables en copropriété. Le nom «Fleur du Lac» reflète la proximité avec le lac et a servi d’inspiration à l’architecte. De nouveaux matériaux ont été habilement intégrés et garantissent une transition fluide entre la vie extérieure et intérieure. Des balustrades filigranes en acier laqué reflètent le jeu infatigable de la nature. De larges baies vitrées laissent entrer la lumière du soleil, le bleu du lac et le vert des roseaux dans les espaces d’habitation.
Mesures spéciales en raison du terrain en pente et de la proximité avec le lac
En raison du terrain relativement pentu avec une inclinaison de 15% et du sous-sol généralement mauvais à proximité du lac, le terrain de fondation a dû être sécurisé par des micropieux et des pieux de refoulement complet. Le drainage a été réalisé avec des conduites de drainage et des couches de béton filtré. Une logistique bien pensée a été nécessaire pour les livraisons. Ainsi, il a fallu barrer plusieurs fois temporairement une voie de la route principale se trouvant au-dessus du périmètre de construction.
La chaleur créée par le gaz naturel
L’approvisionnement en chaleur de la résidence «Fleur du Lac» est assuré par le gaz naturel écologique provenant des services municipaux de Constance. Dans chacun des quatre bâtiments, une centrale de chauffage avec respectivement un brûleur à gaz fournit de l’énergie thermique aux appartements. Les valeurs d’isolation acoustique répondent aux exigences du standard Minergie.
Informations
Maître d’ouvrage
HRS Investment SA, Frauenfeld
Étendue des prestations de HRS
Développement du projet, investisseur et entreprise totale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité
Architecture
Pfister Schiess Tropeano & Partner Architekten AG, Zurich
Surface du terrain
5822 m2
Coûts totaux
CHF 23 millions
Durée du chantier
De juin 2014 à mars 2016