Haus am See
Arbon
Respirer l’air du lac
HRS a acheté, développé et rehaussé la valeur du site d’une ancienne station-service en réalisant deux nouvelles constructions modernes. Le site se trouve à proximité immédiate de la promenade longeant le lac de la ville d’Arbon (TG). Grâce au magnifique emplacement au bord du lac de Constance, en face de la gare et à proximité du centre-ville, le site est un lieu de résidence très apprécié.
Le projet «Haus am See» comprend deux immeubles avec respectivement huit appartements en copropriété et un local commercial. Les lamelles disposées à la verticale sont particulièrement remarquables: elles permettent une vue dégagée tout en protégeant la sphère privée. La nature a servi de modèle pour ce détail architectonique, et plus précisément les roseaux des berges du lac, qui garantissent à la fois transparence et protection.
Bâti sur des pieux
En raison de la proximité avec le lac de Constance, des mesures de grande ampleur ont été nécessaires pour l’abaissement de la nappe phréatique. Le procédé «Wellpoint» a été utilisé: des lances avec des pompes à vide ont été introduites à l’aide de forages autour de l’excavation à drainer. Les pompes ont ensuite aspiré l’eau du sol avec la dépression. Des pieux de refoulement enfoncés jusqu’à 40 mètres dans le sol font office de structure porteuse des bâtiments. De plus, les deux constructions ont dû être relevées afin de répondre aux exigences de protection contre les inondations.
Informations
Maître d’ouvrage
HRS Investment SA, Frauenfeld
Étendue des prestations de HRS
Investisseur et entreprise totale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.
Architecture
BDE Architekten GmbH, Winterthour
Surface du terrain
3190 m2
Coûts totaux
CHF 15 millions
Durée du chantier
De novembre 2013 à juin 2015