Parc d’innovation de Zurich (IPZ)

Dübendorf

Maître d’ouvrage
"Fondation du Parc d’innovation de Zurich (totalité du site), Arealentwicklung IPZ AG, Dübendorf"
Étendue des prestations HRS
Responsable du développement du site et entreprise totale avec garantie totale des coûts, de la qualité et des délais, co-investisseur au sein du véhicule immobilier, responsable de la commercialisation et de l’exploitation du site, y compris le développement commercial de l’ensemble de l’IPZ.
Architecture
KCAP GmbH, Zurich (planification générale) Vogt Landschaftsarchitekten AG, Zurich, Effekt, Copenhague (Architecture paysagère Campus) Penzel Valier AG, Zurich (typologie des bâtiments) Max Dudler AG, Zurich, E2A, Zurich, Boltshauser Architekten AG, Zurich, Muoto, Paris, Studio TEN, Zurich, Penzel Valier AG, Zurich, Mulder Zonderland, Amsterdam, 3XN, Copenhague, KCAP GmbH, Zurich, Dario Wohler Architekten AG, Zurich (constructions)
Surface du terrain
360 000 m² (zone A), 190 000 m² (zone B)
Coût total
plus de CHF 700 Mio.
Durée du chantier
2021 – 2050

Situation initiale

Même pour HRS, qui est le plus grand prestataire de services immobiliers suisse géré par ses propriétaires, le parc d’innovation de Dübendorf est un projet d’une ampleur tout à fait unique: un campus spécialisé destiné à la recherche et au développement prendra vie sur une superficie totale d’environ 55 hectares. Il devrait attirer des instituts suisses ainsi que des entreprises internationales, et ainsi jouer un rôle clé pour le canton de Zurich et l’ensemble de la Suisse. Parallèlement à un environnement urbain attractif, HRS exploite ici toute la palette des avantages offerts par la Suisse et les combine avec un réseau de recherche hautement compétitif, ancré au niveau national et international. Le développement, prévu sur trois décennies, exige une planification prospective et une entité gestionnaire fiable et durable, qui supervise et dirige de manière responsable l’ensemble du projet, de l’aménagement au concept d’utilisation en passant par l’exploitation. HRS peut ici pleinement mettre à profit toutes ses compétences.

Planification

Sur le site de l’ancien aéroport de Dübendorf, HRS prévoit la construction de laboratoires, de bureaux, de halls, d’espaces spéciaux et de zones réservées aux essais pour des secteurs recourant aux technologies de pointe que sont la robotique, la mobilité, l’aérospatiale et les technologies de production avancées. Pour y parvenir, sept projets émanant de bureaux suisses et internationaux renommés ont été sélectionnés parmi 28 propositions dans le cadre d’un concours d’architecture international. Ils devraient se concrétiser d’ici 2032 environ et formeront le futur campus urbain. Les espaces verts et les espaces ouverts créeront un environnement de travail et de vie attractif qui pourra s’adapter de manière flexible aux besoins changeants des chercheurs et de la population.

0.0

Mrd.

de valeur ajoutée annuelle

0

nouveaux postes de travail

Réalisation

Les travaux de construction ont débuté en 2024 avec la rénovation des hangars situés en périphérie. Dans un deuxième temps, sept nouveaux bâtiments seront construits dans le cadre du plan d’aménagement approuvé. HRS garantit leur conception durable, en offrant notamment une flexibilité maximale en termes de typologie de l’espace et de scénarios d’utilisation. La planification énergétique innovante comprend un vaste réseau d’anergie et de grandes installations photovoltaïques, un réservoir souterrain saisonnier pour le chauffage et le refroidissement, et un concept d’approvisionnement en eau ayant un impact minimal sur les nappes phréatiques. L’ensemble du projet est intégralement planifié par HRS et réalisé par étapes qui permettent une gestion cohérente et intelligente de ce projet de construction très complexe.

Projets similaires

En savoir plus