Parc des expositions de Bâle, nouvelle construction
Bâle
Une perle architectonique pour Bâle
Bâle est considérée comme le principal lieu d’accueil des salons en Suisse et en Europe. Le plus grand salon de montres et de bijoux au monde, la BASELWORLD, ainsi qu’ART BASEL, un salon international renommé d’art moderne, confèrent une célébrité mondiale aux salons de la ville.
Conçue par le célèbre bureau d’architectes bâlois Herzog & de Meuron, la nouvelle construction inaugurée en 2013 associe de façon optimale fonctionnalité et esthétisme. La partie supérieure du bâtiment est constituée de deux halls superposés qui dépassent largement sur la rue avec différentes longueurs. Le rez-de-chaussée est principalement vitré afin de bénéficier d’une transparence spatiale et de profiter aussi bien de l’ouverture souhaitée du complexe que de la dynamisation de la vie publique.
En plein dans la «City Lounge», les visiteuses et visiteurs fascinés portent leur regard sur une ouverture ronde qui perce les deux étages supérieurs. Enfin, l’atrium, une «fenêtre sur le ciel» comme l’appellent les architectes, fait de cette nouvelle construction une démonstration impressionnante du savoir-faire de Herzog & de Meuron, mais aussi de HRS.
Collaboration parfaite de tous les participants au projet
La construction des nouveaux halls de salon à Bâle constitue le plus grand projet de construction que HRS ait réalisé jusqu’à présent. Messe Basel a posé des exigences élevées à la direction du projet, car les différents besoins d’un centre d’exposition de telles dimensions sont immenses. Le calendrier extrêmement serré a constitué le principal défi. Les processus de construction ont dû être planifiés de manière à ce que les salons et les manifestations puissent avoir lieu sans restrictions particulières. Cela a demandé une grande flexibilité de la part de toutes les parties prenantes. Aux heures de pointe, environ 1200 travailleurs se trouvaient sur le chantier. Environ 20 camions par heure se déplaçaient pour les livraisons. C’est pour cela que HRS a aménagé un entrepôt intermédiaire et un check-point pour la disposition des camions.
Il n’y avait quasiment pas de place sur le chantier situé à l’intérieur de la ville et entouré de rues à forte circulation et des lignes de tram. Ainsi, HRS a choisi un type de construction vertical et a organisé le projet en 22 étapes intermédiaires. À l’aide de onze grues stationnaires de construction et d’en moyenne six grues mobiles, la construction s’est déroulée selon des étapes de montage définies avec précision.
Informations
Maître d’ouvrage
MCH Messe Schweiz (Basel) AG, Bâle
Étendue des prestations de HRS
Design to Cost et entreprise générale avec pleine garantie des coûts, des délais et de la qualité.
Architecture
Herzog & de Meuron Basel Ltd., Bâle
Surface d’étage
83 000 m2
Coûts totaux
CHF 430 millions
Durée du chantier
De juin 2010 à avril 2013