Lugano
Avec le projet Polo Sportivo e degli eventi (Centre sportif et événementiel, PSE), HRS a remporté un concours d’investisseurs en plusieurs étapes organisé par la ville de Lugano. La mission s’annonce passionnante: créer un centre sportif et événementiel complet pour le nouveau quartier de Cornaredo. Dans le cadre de quatre sous-projets autour d’un nouveau stade de football pouvant accueillir 10 000 spectateurs, HRS doit concevoir des espaces pour des manifestations sportives et musicales, des bâtiments administratifs, des commerces et des logements. La planification est également complexe d’un point de vue politique: HRS organise un projet unique de par son organisation intercommunale, qui aura des répercussions au-delà de la ville et sur la politique régionale du canton.
Le nouveau stade, qui doit ouvrir ses portes en 2026, est la pièce maîtresse du projet et constitue en même temps la première phase de construction. Les phases suivantes comprendront la construction de deux tours de bureaux, d’un bâtiment de services (pour la police municipale et les activités sportives), d’un autre bâtiment à usage gastronomique et commercial ainsi que des aménagements extérieurs. D’autres bâtiments à usage privé suivront, dont un parking. Le projet a été précédé d’une longue phase de planification, ponctuée de diverses procédures juridiques et financières, que HRS a su mener à bien en tant que modérateur de confiance.
%
de matériaux recyclés suite à l’excavation
m2
de surface de terrain
Pour la réalisation des différents bâtiments, HRS mise autant que possible sur le recyclage: 4 000 mètres cubes de béton seront notamment générés par la démolition, dont une grande partie sera réutilisée. Le taux de réutilisation est supérieur à 90% pour les quelque 300 000 mètres cubes issus de l’excavation. Grâce à une planification prévoyante, HRS parvient ainsi à un bilan global exemplaire sur le plan écologique.