Zurich-Aéroport
Download fiches de référence
Un concept innovant a vu le jour à proximité immédiate de l’aéroport de Zurich: un centre aux multiples fonctions proposant des services très diversifiés à environ 150 000 passagers, riverains et employés, et qui a été réalisé en seulement quatre ans. Ce projet est directement relié à l’aéroport par le biais de passages souterrains. HRS a garanti ici une mise en œuvre fiable et respectant les délais, avec un niveau architectural exceptionnel en un temps record.
Pour planifier ce projet, l’architecte Riken Yamamoto s’est inspiré du quartier du Niederdörfli de Zurich et de ses ruelles étroites. Cette inspiration s’est traduite par un complexe en forme de croissant, avec de petites allées étroites permettant de circuler entre les différentes zones du bâtiment. Derrière la façade de dix étages, la structure se divise en plusieurs petits espaces largement agencés de manière orthogonale,
qui s’adaptent à l’espace naturel du Butzenbüel et relient le parc d’un côté et l’aéroport de l’autre.
LEED
Certification Platine
m2
de surface du terrain
Des technologies de pointe ont été utilisées: pour la première fois en Suisse, des pieux tubulaires (une sorte de pieu insérée dans un pieu) sont utilisés pour minimiser les émissions sonores et assurer dans le même temps l’alimentation du réseau de chauffage. C’est ainsi que ce projet pharaonique, qui est actuellement la plus grande construction de Suisse, a pu être réalisé de manière efficace, rapide et économe en ressources. Les effets de cette technique de construction sont importants et directs: le Circle a obtenu la certification LEED Platine de la norme Leadership Energy and Environmental Design.
L’aménagement du Circle rappelle les ruelles étroites et les espaces calmes d’une vieille ville européenne. Le Butzenbüel de Zurich a servi de modèle à cet effet.